NOS PROPOSITIONS POUR LE 11ème ARRONDISSEMENT
Depuis leur élection en mars 2014, vos élus UMP ont présenté et défendu 21 propositions (vœux) en Conseil d’arrondissement. Ces vœux démontrent une variété de préoccupation des élus de la droite pour défendre les intérêts des habitants de l’arrondissement et le cadre de vie de nos concitoyens.
Urbanisme
Conseil d’arrondissement du 12 mai 2014
D’importants projets d’urbanisme sont menés dans notre arrondissement : 63-69bd de Charonne, 17-35 rue Bréguet, 49 bd de Ménilmontant, 20-24 rue Basfroi, 80 bd Voltaire-66 bd Richard Lenoir. Les élus demandent :
-
de présenter un échéancier prévisionnel des différentes étapes de réalisation des différents projets avec une situation précise de leur état actuel ;
-
de présenter et de rendre public un bilan exhaustif de l’état de la concertation de tous les projets structurants en cours sur le territoire de l’arrondissement, précisant notamment les marges d’élaboration de la décision encore possible pour les habitants, les instances où cette concertation se tiendra, et le calendrier prévisionnel de cette concertation.
Conseil d’arrondissement du 30 juin 2014
Les élus reviennent sur le projet d’aménagement du 49-55 bd de Ménilmontant : un projet immobilier à la place du stade en plein air actuel avec en sous-sol une déchetterie. La basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours se trouvera enclavée. Il était demandé :
-
que la Mairie prenne des mesures fortes pour renoncer à ce projet qui enterrera définitivement une basilique, un espace sportive de plein air, le potentiel économique et touristique du quartier en raison de la proximité du Père-Lachaise ;
-
qu’elle organise une nouvelle concertation sur l’ensemble de cet aménagement pour en faire un projet aéré et pleinement accepté qui valorise le quartier, le patrimoine historique et le cadre de vie.
Conseil du 18 septembre 2014
Les élus ont évoqué les conditions de la réalisation de l’aménagement de l’îlot Breguet :
-
que la concertation sur la construction des futurs espaces publics soit lancée de façon transparente et suivie, notamment par des comptes-rendus de réunions, un bilan précis des réponses au questionnaire diffusé, une information sur les budgets publics affectés aux différents équipements et sur le processus de choix des associations d’usagers ;
-
que les « comités de suivi » soient à nouveau réunis, permettant aux associations de riverains et surtout aux conseillers de quartier d’avoir de vraies réunions de concertation ;
-
que cette phase de concertation n’oublie pas le triptyque indispensable à ce qu’un nouveau lieu urbain soit pleinement accepté par ses riverains : propreté, sécurité et tranquillité.
Conseil d’arrondissement du 6 novembre 2014
Les élus reviennent sur le projet d’aménagement du 49-55 bd de Ménilmontant, sur lequel la municipalité socialiste, communiste et verte ne fait pas preuve d’une grande communication sur le sujet. Les élus demandent :
-
si le permis de construire a été déposé, si oui à quelle date ;
-
quelles sont les conditions, financières notamment, du protocole foncier entre la Ville de Paris et Paris-Habitat ;
-
comment est organisée la concertation sur les futurs usages du lieu.
Environnement
Conseil d’arrondissement du 9 octobre 2014
La Ville de Paris mène une campagne d’abattage d’arbres. L’abattage concerne des arbres qui présentent un danger de chute et peut aussi être préventif en raison de maladies. Cela relève de la gestion du patrimoine végétal de Paris auquel nous sommes très attachés. Chaque fois que des arbres doivent être abattus, les élus demandent :
-
qu’une information préalable soit faite auprès des riverains lorsqu’une opération d’abattage d’arbres est de nature à modifier substantiellement l’image de leur environnement ;
-
qu’un dossier pédagogique expliquant les raisons de cette campagne, comportant une copie des autorisations obtenues, soit mis à la disposition des parisiens, notamment sur le lieu des travaux d’abattage.
La transition énergétique est un des enjeux majeurs pour la planète. La loi prévoit d’engager le lancement de 200 expérimentations de territoires à énergie positive en 2017. Le XIe arrondissement doit se montrer à la hauteur de son Histoire en étant pionnier sur les grands enjeux de notre siècle et le développement d’une écologie humaine, non punitive. Les élus demandent :
-
qu’une stratégie soit élaborée visant à ce que le XIe soit prêt à s’inscrire dans l’appel à projets des 200 territoires à énergie positive que lancera le ministère de l’Ecologie ;
-
que cette stratégie tienne compte des la nécessaire information et concertation des habitants, de sorte qu’elle soit l’occasion d’une pédagogie et d’une appropriation des enjeux par la population et par tous les acteurs de l’arrondissement impliqués.
Circulation
Conseil d’arrondissement du 10 juin 2014
Près de 100 000 parisiens sont propriétaires d’un deux-roues motorisé et plus de 150 000 entrent chaque jour dans Paris. Le nombre des places de stationnement dédiées reste très insuffisant. Les élus demandent que la Mairie de Paris créent, d’ici 2020, 50 000 places supplémentaires.
Economie
Conseil d’arrondissement du 18 septembre 2014
Le XIe arrondissement est festif et doit le rester. Ce sont des moments joyeux partagés par sa population de toutes origines, de tous âges. A l’occasion du Carnaval tropical organisé le 5 juillet, le choix du parcours a conduit à la fermeture des accès à des rues commerçantes dans une zone délimitée par les rues de la Roquette, Léon Frot et le boulevard Voltaire. La perte commerciale a été importante et des craintes légitimes de débordements ont été ressenties. Les élus demandent :
-
une modification du parcours pour cette manifestation organisée par la Mairie de Paris et très suivies par les ultramarins ;
-
qu’une contrepartie soit proposée aux commerçants pour le dédommagement de ce préjudice commercial.
Propreté
Conseil d’arrondissement du 9 octobre 2014
Les parisiens ne sont pas satisfaits du niveau de la propreté de Paris, et plus singulièrement des arrondissements de l’est parisien. Cette situation a été reconnue par B. Delanoé après la fin de son mandat. Les élus demandent :
-
que le Maire du XIe arrondissement présente au plus vite à la Mairie de Paris son plan d’action pour améliorer le propreté des rues de l’arrondissement ;
-
qu’il soit demandé à la Mairie de Paris que des brigades vertes soient créées afin de permettre aux différents maires d’arrondissement de disposer de véritables prérogatives en matière de propreté ; qu’à cette fin les directions de la propreté soient déléguées aux arrondissements.
Conseils de quartier
Conseil d’arrondissement du 6 novembre 2014
Avec la nouvelle mandature, les nouveaux conseils de quartier ont été mis en place. Ces conseils souffrent d’un défaut de notoriété, leur faible fréquentation paralyse la démocratie locale. Les élus demandent :
-
que les prochaines séances plénières soient organisées dans l’objectif de compenser la faible mobilisation initiale et d’attirer des habitants nombreux vers les commissions thématiques. Ces dernières pourront ainsi exposer leurs premières orientations, puis se renforcer de nouvelles propositions et de nouveaux thèmes ;
-
que ces plénières soient annoncées par une communication beaucoup plus efficace, s’inspirant des bonnes pratiques des arrondissements gérés par la droite (banderoles, tracts dans les boites aux lettres…) ;
-
que les séances plénières permettent d’attirer des publics nouveaux ;
-
que la gouvernance soit renforcée dans le sens d’une plus grande proximité avec les élus qui préserve l’autonomie de décision des conseils de quartier. Il a été constaté, notamment dans les arrondissements de l’ouest, que la présence des élus aux réunions de travail augmente la fréquentation des habitants qui ont un sentiment de proximité avec le pouvoir décisionnaire.
Sécurité
Conseil d’arrondissement du 6 novembre 2014
La politique de sécurité est conduite conjointement par le Préfet de police et la Maire de Paris, elle se juge nécessairement sur l’évolution des faits délictueux. Le Commissaire du XIe arrondissement a été amené, à la demande des élus de l’opposition, à effectuer une communication annuelle en conseil d’arrondissement sur l’état de la sécurité. Les élus demandent :
-
que le Maire du XIe demande à la Maire de Paris et au Préfet de police de créer un baromètre parisien de la sécurité, présentant chaque mois les chiffres de la délinquance et leur évolution par grand agrégat sur douze mois glissants pour chaque quartier de l’arrondissement ;
-
que les faits de délinquance sur les douze derniers mois soient cartographiés et publiés sur paris.fr et sur le site de la Mairie du XIe, et consultables en version non électronique dans la Mairie de l’arrondissement.
Sport
Conseil d’arrondissement du 10 juin 2014
Un mouvement social des agents de la Direction de la jeunesse et des sports démarré en février a conduit la fermeture chaque dimanche de nombreux équipements sportifs de la ville. Les élus demandent :
-
la communication d’un bilan précis de l’ensemble des fermetures des équipements sportifs constatées depuis le début du mouvement social dans le XIe arrondissement ;
-
à la Maire de Paris de résoudre au plus vite ce conflit pour que les usagers puissent de nouveau pratiquer leur sport le dimanche ;
-
d’instaurer, dans l’attente, un service minimum qui garantirait une ouverture a minima des équipements sportifs le dimanche.
Logement
Conseil d’arrondissement du 4 décembre 2014
Le XIe arrondissement de Paris est le plus dense de Paris (plus de 42 000 habitants au km2). Depuis 12 ans la Mairie de Paris a choisi de préempter des immeubles du parc privé pour les transformer en logements sociaux, contribuant ainsi à réduire l’offre immobilière, à augmenter artificiellement le prix du m2 et des loyers et à chasser les familles et les classes moyennes de Paris. Les élus demandent :
-
que la Mairie du XIe engage une étude des bureaux non loués dans notre arrondissement, et leurs raisons : concurrence à proximité, locaux obsolètes, du fait de l’évolution des standards dans le secteur tertiaire parisien ;
-
qu’à l’occasion de la modification du Plan local d’urbanisme, la Mairie du XIe engage avec la Mairie de Paris une réflexion de fond pour soutenir la transformation de bureaux en logements dans la capitale ;
-
que cette réflexion porte notamment sur le déblocage de quelques verrous réglementaires qui rendraient ces opérations mieux équilibrées d’un point de vue économique, sans apport d’argent public.
Culture
Conseil d’arrondissement du 6 novembre 2014
Le marché de la création Bastille est l’un des deux seuls lieux de rassemblement en plein air d’artisans et d’artistes de Paris. Anne Hidalgo, la Maire de Paris, a décidé de fermer le marché de la création Bastille le 31 décembre 2014, alors qu’elle déclarait le 18 octobre 2014 : « l’art a toute sa place dans les rues de Paris et personne ne pourra l’en chasser ». Les élus demandent :
-
que le Maire du XIe demande à la Maire de Paris de revenir sur sa décision de suppression du marché de l’art et de la création de Bastille et qu’il soit maintenu dans sa forme actuelle dans un premier temps ;
-
qu’une concertation soit lancée, incluant les conseils de quartier et les arrondissements adjacents, pour trouver des idées pour dynamiser le soutien à ce marché, pour inventer de nouvelles façons de présenter, promouvoir et vendre les créations, pour s’ouvrir à de nouveaux acteurs ;
-
que le niveau d’exigence artistique soit maintenu, qui consiste d’une part à ne vendre que des originaux signés, et d’autre part à ce qu’une commission représentative choisisse les exposants sur des critères de professionnalisme et d’originalité des œuvres.
Conseil d’arrondissement du 4 décembre 2014
La Ville de Paris est propriétaire d’un important patrimoine cultuel constitué de 96 édifices – dont une dizaine dans le XIe arrondissement – et qu’au sein de ce patrimoine sont conservés 130 orgues et environ 40 000 œuvres d’art inventoriées, également propriétés municipales. A l’occasion de la présentation du budget primitif 2015 de la collectivité parisienne, les élus demandent au Maire du XIe arrondissement de demander à la maire de Paris des engagements sur :
-
l’inscription dans le plan pluriannuel d’investissement pour Paris 2015-2020) un « Plan patrimoine cultuel » à la hauteur de la situation des édifices du XIe arrondissement ;
-
de mandater la direction des affaires culturelles aux fins d’initier une souscription publique et un appel à mécénat de compétences, pour financer tout ou partie des opérations de restauration pour ces édifices cultuels et leurs œuvres dans le cadre d’un partenariat public-privé 1 euro pour 1 euro ; ce afin d’accélérer les projets de restauration et d’impliquer le plus grand nombre de parisiennes et de parisiens à la valorisation de notre patrimoine commun.
Il est essentiel de transmettre la Mémoire de notre Histoire aux jeunes générations en particulier. A l’heure où les témoins des grandes guerres disparaissent et où les menaces se font de plus en plus imprévisibles, il nous paraît essentiel de rappeler à la jeunesse la force de ceux qui, avant nous, se sont élevés pour défendre notre sol et nos valeurs. A l’instar de l’exposition des travaux des élèves des collèges Voltaire et Beaumarchais à l’occasion de l’exposition « Sur la trace des Poilus » et « 100 Poilus pour 100 », les élus demandent :
-
que la Mairie autorise mes 8 mai et 18 juin l’exposition en salle des fêtes des travaux réalisés par les élèves du XIe à l’occasion de leurs voyages de Mémoire de l’année ;
-
que les familles soient invitées à se joindre à la cérémonie commémorative qui précède par un carton officiel, émanant de la mairie et de l’organisation à l’origine du voyage ;
-
que cette initiative soit reconduite d’année en année, de sorte à ce que, petit à petit, le public s’étoffe lors de ces cérémonies de commémoration. Et que se creuse ainsi, profondément, le sillon de la Mémoire dans cet arrondissement où a vibré si fortement notre Histoire.
Ecole
Conseil d’arrondissement du 12 mai 2014
En mars 2013, le Maire de Paris a décidé d’appliquer le décret modifiant l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. De nombreux dysfonctionnements ont été constatés : qualité inégale des activités, formation insuffisante des animateurs, absence de contrôle des associations partenaires, sécurité des enfants , concertation avec les directeurs d’écoles, fatigue des enfants, réforme inadaptée aux enfants de maternelle… Les élus demandent au Maire du XIe arrondissement et à la Maire de Paris :
-
de présenter et de rendre public un bilan exhaustif sur tous aspects précités de l’application de la réforme des rythmes scolaires éducatifs dans l’arrondissement et plus généralement à l’échelle de Paris ;
-
d’indiquer le coût précis de cette réforme, isolé du budget global consacré à la politique périscolaire à Paris.
Conseil d’arrondissement du 30 juin 2014
L’annonce des résultats du baccalauréat est un des moments forts de la vie d’un jeune. La collectivité doit alors saluer son travail afin de lui donner confiance et montrer que l’effort et la réussite sont des valeurs que notre société récompense. L’attribution des bourses n’est pas de la compétence des mairies d’arrondissement, mais une prime à l’excellence pourrait faciliter l’insertion de ces jeunes talents dans l’enseignement supérieur. Les élus demandent au Maire du XIe arrondissement :
-
d’octroyer une prime significative aux bacheliers scolarisés dans le XIe arrondissement ayant obtenu une mention bien ou très bien au baccalauréat ;
-
que cette subvention soit utilisée pour les usages précis en lien avec leur projet professionnel : obtention du permis de conduire, séjour linguistique, inscription dans un établissement d’enseignement supérieur… ;
-
que cette subvention soit remise symboliquement à l’occasion d’une grande soirée festive dans l’arrondissement où tous les élèves de terminale pourraient se retrouver une dernière fois avant que leurs routes ne se séparent à l’occasion de leurs études supérieures.
Le non alignement de l’immeuble situé au 22 rue Basfroi contraint les écoliers de l’école maternelle et primaire Sainte Marguerite et leurs familles à traverser la rue pour se rendre à l’école située sur le même trottoir que cet immeuble. Cette traversée pose des problèmes évidents de sécurité étant donné l’étroitesse de la voirie et de ses trottoirs. La municipalité n’ayant pas jugé utile de mettre à disposition un agent chargé d’assurer la sécurité des enfants, les élus demandent au Maire du XIe arrondissement :
-
de prendre les mesures ou soumettre une demande aux services compétents pour qu’un agent de circulation soit présent à la rentrée et à la sortie des classes pour assurer la sécurité des enfants lors des travaux ;
-
de tenir compte de ce point sensible dans l’aménagement de la rue à l’occasion de travaux, de sorte que la présence d’un agent ne soit pas nécessaire sur le long terme.
Conseil d’arrondissement du 18 septembre 2014
La Ville de Paris a mis en place une plateforme téléphonique d’inscriptions centralisées aux conservatoires d’arrondissement afin de « proposer une capacité de réponse améliorée », ce qui est présenté comme un « progrès dans sa relation aux clients ». Ce « progrès » conduit à d’immenses désordres administratifs et dégrade les relations humaines des services à la population. Le jeudi 12 juin, 360 000 appels ont été passés pour 910 places disponibles dans les conservatoires selon le directeur des affaires culturelles. Ce système révèle le mépris pour les conservatoires municipaux de la part des deux mandatures précédentes, des communes limitrophes de Paris proposent proportionnellement plus de places que Paris. Les élus demandent :
-
de rendre public le nombre global de demandes, le nombre de demandes satisfaites, le nombre de personnes en liste d’attente et le nombre de demandes non-satisfaites au niveau de l’arrondissement ;
-
de lancer, en concertation avec les habitants du XIe arrondissement, une réelle politique d’enseignement musical à Paris avec la publication d’une augmentation chiffrée des places en conservatoires ou des conventionnements avec des écoles libres de musique de qualité d’ici la fin de l’année 2014 et ce, pour toute la mandature et par arrondissement, afin que les Parisiens puissent être égaux devant l’accès à un apprentissage exigeant de la musique ;
-
précise son projet d’extension du Conservatoire du XIe en indiquant le nombre de places créées par ce nouvel équipement, son mode de financement, l’emplacement choisi pour cette réalisation, le calendrier et le montant des travaux programmés.
Conseil d’arrondissement du 9 octobre 2014
Le manque de places en crèche dans le XIe arrondissement cause une grande tension pour les familles et qu’il est l’une des raisons qui les conduisent à quitter Paris lors d’une nouvelle naissance. Les crèches ne sont pour autant pas tous les jours combles, du fait d’aléas naturels dans la présence des enfants. Une connaissance en temps réel des places disponibles permettait de mettre en relation les places ponctuellement libres et les parents ayant des besoins urgents et limités dans le temps. Les élus demandent :
-
la mise en place d’un service local qui rassemble en temps réel les disponibilités de court terme des structures d’accueil de l’arrondissement, et les mette à disposition des parents via un numéro unique, à l’instar du « relais information famille » mis en place par la Maire UMP du IXe arrondissement.