top of page

Création d’un marché alimentaire Place du Père Chaillet 

Les marchés sont des lieux de convivialité et de rencontre particulièrement appréciés des Parisiens, mais aussi qu’ils constituent un élément essentiel du patrimoine de notre capitale. 

 

Ils contribuent également au dynamisme économique des quartiers de Paris, aussi nombreux que variés,  la ville compte 82 marchés alimentaires, dont 3 marchés biologiques.

 

Cependant de par leurs horaires matinaux, beaucoup de marchés sont aujourd’hui inaccessibles durant la semaine aux Parisiens actifs et aucune offre de marché alimentaire n’existe dans la partie centrale de l’arrondissement, notamment à proximité de la place Léon Blum.

Il pourrait être pertinent d’améliorer l’offre de marchés alimentaires à Paris en développant des marchés alimentaires en soirée ou le samedi matin, permettant notamment aux actifs de s’approvisionner en produits frais.

 

Cette offre renforcée pourrait en outre être couplée à un développement de la part des marchés biologiques dans les marchés alimentaires, dans une logique de circuits courts.

 

Sur proposition de madame Aurore Mouysset-Nozerand, rapporteur, les élus du groupe Union de la Droite et du Centre, ont émis le voeu : 

 

- que le Maire du 11ème étudie, en lien avec les commerçants de l’arrondissement et le Conseil de Quartier Bastille-Popincourt, la   possibilité de développer Place du Père Chaillet un marché alimentaire dans une logique de circuits courts et / ou d’alimentation   biologique, le samedi matin ou en soirée ; 

 

- que les propositions éventuelles soient adressées à la Maire de Paris, afin que cette dernière puisse proposer une évolution de        l’offre globale des marchés alimentaires parisiens. 

bottom of page